Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Reglage des courses dans GALAAD

2 participants

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

Reglage des courses dans GALAAD Empty Reglage des courses dans GALAAD

Message par JLuc69 Dim 08 Jan 2012, 12:35

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais si tel n'était pas le cas, avis aux admin pour le repositionné Cool

Alors, mon petit soucis, c'est pour régler les courses de la machine.
Je souhaite mettre des FdC qui me serviront à faire les origines de la machine. Jusque là, pas de soucis. Par contre, une fois les origines faites, je n'ai pas trouvé comment aller un peu plus loin dans la direction du capteur.
Je m'explique :
Quand on prend les origines, la machine va vers le capteur, quand elle le détecte, elle revient en arrière jusqu'à ne plus détecter ce capteur. Elle fait son zéro à cet endroit et sa course est déterminée entre cette position et le maxi de la course déclarée.
Ce qui obligerait à mettre le capteur de façon très précise vers le maximum de course.
Pour un axe linéaire, c'est faisable, pénible, mais faisable. Par contre, pour un axe rotatif (pas testé), ça deviens plus problématique.
N'est il pas possible de mettre une course mini et une course maxi pour chaque axe ?
Par exemple :
X mini : -15.2
X maxi : +552
Y mini : ...
...
Z maxi : ...
4 mini : -360000
4 maxi : +360000

J'avoue que ça me perturbe Razz
JLuc69
JLuc69

Messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 59
Localisation : Genas (69)

http://sitemeca.free.fr/index.php?page=accueilmembres

Revenir en haut Aller en bas

Reglage des courses dans GALAAD Empty Re: Reglage des courses dans GALAAD

Message par Willy Mer 18 Jan 2012, 11:37

Réponse de Bertrand,

Si vous utilisez des capteurs de fin de course, ceux-ci indiquent le point zéro machine. Sur les cartes CNC pour lesquelles la course de recalage est gérée par Galaad, il est néanmoins possible de se décaler d'un côté ou de l'autre du point de contact avec le paramètre "Dégagement hors contacts" réglable indépendamment sur tous les axes, linéaires ou rotatifs.

Ces valeurs correspondent aux lignes "EndSwitchOffset*" du fichier GALAAD.CNC. Elles peuvent être négatives. Toujours sur ces cartes CNC, vous pouvez indiquer jusqu'à trois entrées par axe linéaire : une pour un contact d'approche rapide (X et Y seulement), utile surtout pour les grandes tables si un recalage régulier est nécessaire ; une pour le contact de fin de course standard ; et enfin une pour un contact de précision, par exemple le signal 0° d'un encodeur d'axe à servomoteurs, lorsqu'on recherche une très haute précision (attention alors à ce que le freinage de la course rapide fasse moins d'un tour d'encodeur, et que le top 0° ne soit pas trop proche du contact standard). Il va de soi qu'on n'utilisera jamais les trois entrées mais seulement deux, l'une pour une approche rapide et l'autre pour le point précis. Ces entrées correspondent respectivement aux lignes "*NearSwitchInput", "*EndSwitchInput" et "*ZeroTickInput" du fichier.

Le zéro machine sera toujours fixé au point de dégagement, pas au point de contact.Donc vous ne pouvez pas avoir de coordonnées négatives, mais vous pouvez reculer le point zéro derrière le contact. Attention, ceci ne marche pas sur les cartes qui gèrent elles-mêmes le cycle de course de référence.

Les axes rotatifs peuvent avoir un dégagement de -180° à +180° par rapport au point de contact. Leur course n'est pas limitée, ni en négatif, ni en positif. Simplement, une commande de pilotage ne pouvant pas indiquer une coordonnée cible infinie, elle envoie une demande pour 10 tours (3600°) mais vous pouvez ensuite aller plus loin.

Pour des réponses plus rapides , utiliser la liste de diffudion sur Yahoo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+ Willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Reglage des courses dans GALAAD Empty Re: Reglage des courses dans GALAAD

Message par JLuc69 Mer 18 Jan 2012, 17:11

Merci pour ces réponses. Je regarderais plus avant lorsque ma machine sera finalisée.
JLuc69
JLuc69

Messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 59
Localisation : Genas (69)

http://sitemeca.free.fr/index.php?page=accueilmembres

Revenir en haut Aller en bas

Reglage des courses dans GALAAD Empty Re: Reglage des courses dans GALAAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum