-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Numérisation d'un tour de modélisme

Aller en bas

Numérisation d'un tour de modélisme Empty Numérisation d'un tour de modélisme

Message par Patrick82 Mer 02 Mai 2018, 15:14

Bonjour à tous,

J'avais décidé de vendre il y a quelques temps mon petit combiné tour / fraiseuse. N'ayant pas trouvé preneur, je me suis décidé à le numériser. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé par remplacer les deux manivelles par deux moteurs pas à pas. J'apporterai plus tard une modification pour remettre des manivelles au cul des moteurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai placé des fins de courses inductifs sur Z et X :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai placé une rosace directement sur la broche afin de pouvoir réaliser des filetages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai changé le moteur. Celui d'origine était un 230V DC 150W et le variateur chinois n'offrait pas de possibilité de pilotage. Je suis passé par un servomoteur, beaucoup plus puissant, que j'avais en stock dont le contrôleur autorisait le pilotage par une tension analogique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les branchements sont fait. Il ne faut pas se fier à ce qui est gravé sur le rack car il s'agit du rack de ma fraiseuse numérique qui sert également au tour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessin du profil à usiner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Usinage en cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en vidéo :


J'ai poursuivi mes essais, réglages et configurations et j'ai réussi à réaliser un filetage avec mon tour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai encore beaucoup de tests à faire avant de maîtriser parfaitement la machine... Mais le résultat est encourageant.

Je suis en train de modifier le tour pour passer sur des vis à billes et pour Camerone  Smile , voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement des vis à billes :



Avec ce système, il n'y a plus frottement mais roulement. Les jeux sont négligeables.

Patrick
Patrick82
Patrick82
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41
Localisation : LABASTIDETTE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum