[Lancelot] Rappel concernant l'origine pièce Z0

 :: CFAO :: Lancelot

Aller en bas

[Lancelot] Rappel concernant l'origine pièce Z0 Empty [Lancelot] Rappel concernant l'origine pièce Z0

Message par Patrick82 Ven 06 Avr 2018, 13:28

Lorsque vous validez un point origine Zo en cliquant sur le bouton vert "Z-ok", Galaad n'enregistre pas la position Z courante, mais la position Z correspondant à l'affleurement le plateau martyr.

Deux possibilités :

1- Vous avez effectivement affleuré le plateau-martyr avec l'outil. Dans ce cas, le clic sur "Z-ok" va simplement enregistrer la position Z
courante pour les usinages suivants. Cette position Z sera affichée telle quelle en clair au-dessus des boutons verts.

2- Vous avez affleuré la surface supérieure de la pièce. Dans ce cas, Galaad va ajouter à la position Z courante l'épaisseur de la pièce, du
moins celle que vous avez indiquée, et enregistrer cette valeur qui correspond à l'affleurement du plateau-martyr. Vous ne voyez cette
valeur affichée nulle part, mais c'est pourtant celle que Galaad utilise.

Pourquoi toujours prendre comme référence le plateau-martyr ? Eh bien tout simplement parce que sa position ne change pas, quelle que soit la pièce qu'on met dessus. Si j'affleure la surface supérieure de la pièce à la position Z=123.45 et que cette pièce fait 10 mm d'épaisseur, Galaad enregistre en fait la position du plateau-martyr à 123.45 + 10 = 133.45 mm. Si ensuite je fais un nouvel usinage pour une pièce de 5 mm d'épaisseur, Galaad va afficher une origine à 133.45 - 5 = 128.45 mm. De la pièce de 10 mm à celle de 5 mm d'épaisseur, je n'ai pas à refaire le réglage de la position Zo, Galaad s'en charge.

Évidemment, si je change la fraise, il faut refaire l'approche Zo (ou bien refaire une mesure automatique de l'outil). Mais tant que la fraise
reste en place, nul besoin de refaire l'approche Z même si l'épaisseur de la pièce a changé.

Corollaire : ça suppose que vous renseignez PRÉCISÉMENT l'épaisseur de la pièce dans Galaad.
Patrick82
Patrick82
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41
Localisation : LABASTIDETTE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Lancelot

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum