-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Tuto] Faire son module de commande de broche et aspirateur.

Aller en bas

[Tuto] Faire son module de commande de broche et aspirateur. Empty [Tuto] Faire son module de commande de broche et aspirateur.

Message par Pedro51 Dim 01 Nov 2015, 22:54

Salut,

Je vous propose le montage d'une commande de broche pour machine Stepcraft. Mais je pense que çà devrait être adaptable sur d'autre machine pour quelqu'un qui touche un peu en électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMPORTANT: Il est bien évident que pour ce montage, il faut avoir une certaine expérience dans le domaine. Je ne pourrait être tenu pour responsable en cas de casse ou de dysfonctionnement de votre machine. De plus, gardez à l'esprit que vous manipulez un circuit relié au réseau EDF alors PRUDENCE!!!


Passons à la pratique. Le but étant de commander via Galaad l'allumage et l'extinction de la broche et d'un autre appareil via les sorties 1 et 2.

Chaque sortie peut supporter une puissance max de 2200W (si relais 10A)

Voici le circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et au format Gerber: Lien

Le schéma de principe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste des composants:

- 2 Optocoupleurs 4n25
- 2 Résistances 470 Ohms
- 2 Résistances 270 Ohms (pour alim 30v)
- 4 Résistances 10kOhms
- 4 Transistors 2n2222A (Pas 2n2222,  vérifiez qu'il y a bien le A)
- 2 Diodes 4007
- 1 Prise SUB-D15 Femelle
- 2 relais 1RT 24v-220V/10A de ce type: Lien

Pour ceux qui veulent savoir comment çà marche, le montage est articulé autour d'un optocoupleur 4n25, lui même commandé par un transistor pour limiter le courant en sortie du port, soit 1mA a la commande fournit par le port parallèle et 8mA fournit par le régulateur 5v de la Stepcraft pour commander l'opto. L'opto isole le 5v du 24v (commande et puissance) afin d’éviter de cramer votre machine voir votre PC en cas d'avaries. Un second transistor permet la commutation du relai. Le même principe est reproduit une seconde fois pour la deuxieme sortie.

Le schéma est prévu pour les alimentations 24v et 30v. Il faudra seulement couper les pistes et placer des résistances de 270 Ohms pour une alim 30v afin de protéger les relais.

Voici en gros le résultat. J'ai adapté le tout dans un vieil onduleur, pratique pour ses prises déjà intégrées. La boite n'est pas trop imposante et il y a déjà la prise secteur. J'ai juste ajouté une prise pour la lampe Led et un interrupteur, une autre prise commandera ma dremel.

Quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait mes fonds de tiroirs, du coup je n'ai rien acheté et j'ai placé des relais qui vont habituellement sur des camions. Vu que j'avais de la place, ce n’était pas gênant. Mais les relais proposé dans la liste tiennent sur le circuit imprimé.

N’hésitez pas à poser des questions et à me proposer des idées afin d’améliorer le schmilblick.

@+
Pedro51
Pedro51

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum