Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

réducteur épicycloidal

2 participants

Aller en bas

réducteur épicycloidal Empty réducteur épicycloidal

Message par abiz44 Jeu 12 Déc 2013, 17:21

Je suis nouveau, j'espère être dans le bon forum pour aborder ce sujet ?

Je souhaite réaliser un réducteur planétaire; Je m'interroge sur les règles de construction à respecter.

- si j'implante 3 satellites à 120°, je pense que le "soleil" ainsi que la couronne extérieure fixe doivent avoir obligatoirement un nombre de dents multiple de 3 ?

- le profil "crénelé" avec "angles lissés me semble le plus approprié.. ai-je raison ?

- sur le dessin, il semble que le nombre de dents pour la couronne doive être supérieur à celui  de la somme de 2 satellites plus celui du soleil. Existe-t'il une règle en la matière ?

Pour info, j'envisage de ne fraiser que les couronnes extérieures (2 étages) et d'utiliser pour les soleils et les satellites des Pignons "Serv-O-link" Pitch 32 (idem MO.Cool ... pas 2,512 mm
Sur le plan, après visualisation du contournage, je pense qu'une fraise de 1mm fera l'affaire

Alain (abiz44)
abiz44
abiz44

Messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : FRANCE 92 Antony

Revenir en haut Aller en bas

réducteur épicycloidal Empty Re: réducteur épicycloidal

Message par pierre dradin Jeu 12 Déc 2013, 18:37

salut et bien venu,j'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pierre dradin
pierre dradin

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 53
Localisation : baillonville belgique

http://www.decoupecnc.be

Revenir en haut Aller en bas

réducteur épicycloidal Empty Re: réducteur épicycloidal

Message par abiz44 Ven 13 Déc 2013, 14:19

Merci Pierre pour votre message de bienvenue sur le Forum.

J'ai détecté ce que je pense être un bug dans GALAAD sinon ou est l'erreur ? :

Si je dessine un pignon 16 dents de Pitch 32 idem module 0.8 j'ai un pas d'environ 2,5mm ce qui donne un diamètre primitif = 12,7mm, mais GALAAD indique 14,17 !
Le diamètre extérieur calculé et mesuré donne 14,3mm, mais GALAAD dessine un pignon de diam ext = 15,2mm

donc PROBLEME

Alain
abiz44
abiz44

Messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : FRANCE 92 Antony

Revenir en haut Aller en bas

réducteur épicycloidal Empty la suite...

Message par abiz44 Ven 13 Déc 2013, 17:40

J'ai approfondi le sujet et j'ai compris que l'on ne pouvait dessiner des pignons respectant la géométrie standard qu'en dessinant soi-même son profil de dent, pour un module et un nombre de dents donnés.
Les courbes de bézier ulilisées ne sont que des approximations générales, il suffit d'en avoir conscience!
Ne m'intéressant qu'à la couronne extérieure, élément que l'on ne trouve pas dans le commerce, je l'ai dessiné en partant des pignons sur table et d'un pied à coulisse, en faisant varier le nombre de dents et leur hauteur... je vais donc pouvoir réaliser une maquette et vérifier la faisabilité;
A suivre

Nota: impossible de joindre un fichier .bmp de 117ko !!!
abiz44
abiz44

Messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : FRANCE 92 Antony

Revenir en haut Aller en bas

réducteur épicycloidal Empty Re: réducteur épicycloidal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum