Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

montage du 4ème axe

2 participants

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

montage du 4ème axe Empty montage du 4ème axe

Message par jean pierre Ven 08 Avr 2011, 23:01

Bonjour
Je vais monter sur ma machine le 4ème axe, un mandrin de tour de 100mm avec une réduction de 1/4 par courroie cranté. J'ai activé le 4ème axe dans Galaad, et d'après ce que je comprends c'est dans la fenêtre "résolution" que l'on paramètre le moteur, après beaucoup d'essais je suis arrivé a déterminer la résolution a 6400 mais j'ai fait par tâtonnement. J'ai parcouru la notice et a part 2 exemples qui ne me parle guère, je n'ai pas trouvé la formule a appliquer, est ce qu'il existe une formule a appliquer afin de trouver la bonne résolution
merci de m'éclairer
jean pierre
jean pierre
jean pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par jean pierre Dim 01 Mai 2011, 12:30

Bien que personne m'éclaire sur ma question, j'ai cherché tout seul comme un grand et j'ai trouvé la solution, en fait c'est très simple: il faut que la résolution du 4ème axe A soit un multiple de la résolution du moteur.
Pour mon cas: j'ai un moteur en 400 pas par tour ma carte soprolec cnc1 travaille en demi pas donc 800 pas par tour, je suis réducté par courroie a 1/4 donc: 800x4= 3200 de résolution
J'ai constaté par la suite que mon moteur ne tournait assez vite et grognait énormément et avait très peu de couple. J'ai donc decidé de le réducter encore plus, j'ai monté un réducteur a pignon avec un rapport de 13.2 en plus de ma réduction a courroie. Le résultat donne: 800x4= 3200x13.2= 42240 de résolution
Le résultat est très satisfaisant, le moteur ne grogne plus car il tourne plus vite et grasse a la réduction j'ai gagné énormément en couple
Petit bémol le fait d'avoir monté un réducteur a pignon engendre un très léger jeu au niveau du mandrin, mais c'est inévitable avec un réducteur a pignon c'est l'entre dents des pignons, il vaudrait mieux un réducteur a vis sans fin cela permettrait en plus de pouvoir monter le moteur latéralement.
Voila quelques info pour ceux qui voudrait ce monter un mandrin motorisé pour 4èmè axe, mais attention il faut apporter un très grand soin a l'usinage des pièces si l'on veux avoir une concentricité parfaite, mon mandrin tourne a 0 mesuré au comparateur, mais j'ai du réusiner certaine pièces plusieurs fois.
jean pierre
jean pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par chris12 Jeu 18 Aoû 2011, 21:07

Bonsoir,

Je galère aussi pour paramétrer mon quatrième axe.Pouvez vous m'aider a comprendre le tableau ci dessous.Sachant que les résolutions des axes X,Y,Z sont 1602,3210,1602 fonctionnent.
Pour l'axe Y je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai été obligé de multiplier par deux (j'avais un ovale a la place d'un cercle ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les paramètres a renter son indiqués par la flèche verte .
Je voudrais savoir ce que je dois rentrer dans " résolution tours/Axe de l'axe A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé, mais je débute donc je préfère demander conseils.
En vous remerciant
Bonne soirée

Christian
chris12
chris12

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par jean pierre Dim 28 Aoû 2011, 20:44

Salut Christian
A première vue tu est complètement largué, c'est normal quand on débute , tes indications sur ta copie d'écran sur le parametrage des axes est incoherant, le pas de tes vis est trop grand en principe les vis a billes ont un pas de 5mm, et la résolution de tes moteur trop grande aussi, maximum 800pas. Je rentre actuellement de vacances je te donnerai plus de renseignements plus tard avec copie d'écran si tu n'as pas encore résolut ton problème
cdr
jean pierre
jean pierre
jean pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par chris12 Mer 31 Aoû 2011, 10:41

Salut Jean pierre,

Ok je veux bien,j'attends avec impatience.

merci encore.

Christian
chris12
chris12

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par jean pierre Mer 31 Aoû 2011, 11:01

Salut Christian
Bon je vois que tu en est au même point, j'ai besoin de quelques renseignements concernant ta machine: le pas de tes vis sur les axes X Y Z, la résolution de tes moteurs pour chaque axes ainsi que l'axe A, si possible si tu pouvais m'envoyer une photo de ta machine et surtout de l'axe A, qu'as tu comme carte de contrôle et de quelle puissance dispose tu? Pour ma part j'ai une interpcnc de chez soprolec et des étage de puissance en 2A et ça fonctionne nickel. Par contre j'ai moi aussi galéré pour mettre l'axe A au point, mais avant de s'attaquer au 4ème axe il vaut mieux bien maitriser sa macnine en 3 axes ( en réalité 2 axes et demi)
A plus
jp
jean pierre
jean pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par chris12 Mer 31 Aoû 2011, 11:45

Salut,
Oufff, ça c'est du rapide.
Donc, tout ce que tu me demandes est dans la photo du premier post ( entouré au stylo bleu ).
Ma machine est une Walter 6545
et voila L' Axe A.
Merci,

Christian
chris12
chris12

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par jean pierre Ven 02 Sep 2011, 14:32

Salut Christian
Oh, tu as acheté une machine toute faite, facile!! Bon moi j'ai mis 2 ans a mettre au point la mienne, c'est un choix!
Bon je vais essayer de t'expliquer tout ça en écrit car je n'arrive pas a insérer une copie d'écran, ça me dit fichier trop gros alors qu'il ne fait que 100K
Avant tout tes réglages des parametres me paraissent incohérant, il faut mettre dans l'onglet type "4 axes", d'après ta copie d'écran tu n'as parametré l'axe Y ?,le pas de tes vis est trop grand, cela m'étonnerais que tu ai des vis avec un pas de 10mm!, le pas est le déplacement de l'axe pour 1 tour de vis en général pas plus haut que 5mm
La résolution des moteur est beaucoup trop grande, ton tableau ne me parle guère, il faudrait que tu connaisse la résolution de tes moteurs en direct, sans le réducteur, je vois sur la photo de la machine que tes moteurs sont montés sur un réducteur
En général les moteurs pas a pas de ce type sont entre 200 et 400 pas par tour
Une foie que tu auras la résolution des moteurs et vu qu'ils sont réductés il faut appliquer la formule du post en tête du sujet de discussion pour avoir la résolution définitive
Pour l'axe A c'est idem
Puis tu fait des essais, le cercle est un bon exemple pour X Y
Pour l'axe A tu fait faire 360° au mandrin et tu vérifie
Mes réglages de ma machine: X course 580mm pas 2,03, ma vis sur cet axe est en pouce 5.08= 1pouce/5/2.5 réducteur
Axe Y 300mm et Z 100mm pas 2mm
Résolution des 3 moteurs 800pas, en réalité 400pas mais mais carte contrôleur travaille en 1/2 pas
Malgrès ma vis sur l'axe X en pouce et Y et Z en métrique je n'ai aucun problème Galaad gère nickel !!
Voila j'espère avoir été assez clair, si non donne moi ton émail de manière a envoyer des photos
A plus
jean pierre
jean pierre
jean pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par chris12 Sam 03 Sep 2011, 16:51

Salut jean pierre,

Voila j'espère avoir été assez clair, si non donne moi ton émail de manière a envoyer des photos
Voila mon email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus je vois que tu es de Toulouse c'est pas bien loin de chez moi ( Requista 12170 )

Merci de te donner dans de mal pour moi .

A bientôt

Christian
chris12
chris12

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

montage du 4ème axe Empty Re: montage du 4ème axe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum