-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vitesse d'usinage

2 participants

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Vitesse d'usinage

Message par Alexis Mar 01 Fév 2011, 10:08

Bonjour. Je viens d'acheter galaad, je suis donc un nouvel utilisateur. Ma CNC est maintenant paramétrée
Je peux déplacer les axes manuellement à 5 mm/s. c'est la vitesse que j'ai rentrée dans l'onglet vitesse pour tous les paramètres. Par contre, lors d'un usinage programmé , le calcul de la vitesse se fait automatiquement. Quasi toujours, le résultat du calcul dépasse la valeur de 5 mm/s donc la machine refuse de tourner. Si j'impose une vitesse forcée à 5 mm/s, c'est respecté pour l'axe y mais pas pour x. (Je dois peux être préciser que ma mécanique de l'axe x par courroie m'impose un pas de vis à bille réglé sur 0.82 contrairement aux autres axes où j'utilise 4mm. Mes moteurs sont réglés sur 800 pas par tours tous les trois).
Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux ce calcul de vitesse et savoir si je peux le plafonner à des vitesses données. La notice ne me renseigne pas sur ce point. (Galaad semble tenir compte de la profondeur de passe et d'un diamètre apparent...)
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Alexis.
Alexis
Alexis

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Re: Vitesse d'usinage

Message par Willy Mar 01 Fév 2011, 12:50

Bonjour Alexis,

Le réglage de votre machine, dans paramètres de la fraiseuse, onglet Machine, cadre" pas des vis à billes ou avance linéaire par tour" ainsi que "résolution des moteurs" détermine une fois pour toute les valeurs coorespondantes ou déplacement des axes pour 1 tour moteur.
La vitesse de déplacement des axes est réglée dans l'onglet "Vitesse" cadre 'valeurs' mini et maxi. Les valeurs introduites dans les cadres "mouvement automatique et pilotage manuelle ne peuvent pas dépasser les valeurs mini et maxi définie dans le cadre "Valeurs".

Après avoir dessiné la pièce,il faut déterminer la profondeur de travail Z, l'outil et la vitesse d'avance, l'icone verte à gauche de l'écran appelle la fénètre "valeur d'usinage pour l'objet choisi.
Dans le cadre "vitesse d'avance" deux possibilités, automatiques ou précisées.
Les vitesses automatiques sont déterminées par les critères matière, outil etc..
Le tableau des vitesses automatique est appelable par menu Paramètres => avance automatique.Il est modifiable pour les sept matières définies.
Soit vous utilisé l'option précisée ou vous introduisez la valeur qui vous convient le mieux.

Pour la profondeur par passe, elle est déterminée dans le magasin d'outil pour l'outil choisi.

Les Unités utilisées peuvent être modifiées par menu Paramètres,Environnement de travail, Généralités.


A+,
Willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Re: Vitesse d'usinage

Message par Alexis Mar 01 Fév 2011, 13:57

Merci d'avoir répondu aussi vite.
Bien sur, j'ai réglé tout ces paramètres (dans le cadre "valeur": valeur mini=1mm/s et maxi=5mm/s) mais ces données ne concernent que l'amplitude de la réglette qu'on trouve dans pilotage manuelle en haut à gauche. Donc tout fonctionne correctement en manuel où je ne peux pas dépasser 5 mm/s. Par contre, en automatique, il se permet de calculer et de prendre des vitesses jusqu'à 20mm/s et ne respecte plus les bornes inférieures déclarées dans l'onglet "valeur". Il faut donc que je force systèmatiquement les valeurs d'avances pour trouver une solution (pas très heureux vu qu'il existe un calcul de vitesse). Le menu paramètre/avance automatique est réglé sur 1 pour toutes les matières et "utilisation directe du résultat".
Alexis
Alexis

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Re: Vitesse d'usinage

Message par Willy Mar 01 Fév 2011, 16:06

Dans les paramètres" avance automatiques" diminue le facteur 1 à une valeur qui convient EX:0.25 ou coche la fonction Racine V². V² de 20=4.7....pour la matière à usiner.

A+,
Willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Re: Vitesse d'usinage

Message par Alexis Mar 01 Fév 2011, 17:25

C'est en effet une solution, merci, je vais essayer...
A+
Alexis
Alexis

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse d'usinage Empty Re: Vitesse d'usinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum