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Message par Willy Jeu 16 Déc 2010, 08:58

De Bertrand le 13/12/2010.


La gravure d'images de fond dans Galaad est un gadget, je dois avouer que la fonction pourrait être plus pratique, notamment pour la conversion pixels->coordonnées.

La photo ne doit pas être monumentale à grands renforts de megapixels. C'est totalement inutile puisque vous ne graverez pas des millions de points sur la pièce. Le mieux est de définir d'abord votre outil, qui doit être conique puisque c'est la variation de profondeur qui a induire une variation de diamètre apparent de perçage (plus on va profond, plus le point ou la ligne gravés sont larges). Je choisis par exemple une pointe conique ayant 60° d'angle d'ouverture, de diamètre 3 mm maxi. Ce diamètre maxi sera atteint à la profondeur 2.6 mm (je vous donne la formule si vous y tenez, mais la fenêtre de réglage de profondeur/vitesse/outil sous l'icone verte vous affiche ce diamètre apparent à la profondeur pour l'outil choisi).

Votre plage va donc de 0 mm (pas de gravure) à 2.6 mm, mais vous pouvez graver moins profond que le maximum possible. Ce maximum dit juste qu'il est inutile d'aller plus profond, le diamètre de l'outil sera atteint et n'augmentera donc plus.

Imaginons que vous voulez espacer les points de 1 mm maximum, ce qui est déjà pas mal pour un premier essai. Dans ce cas, il est inutile de plonger à plus de 0.87 mm. Plus profond, les points vont se chevaucher. Vous pouvez souhaiter ce chevauchement, mais n'allez pas au-delà de 10 à 20 % de chevauchement pour des points, ou 5 à 10% pour des lignes.

Vous avez votre espacement, et donc votre profondeur de gravure maximum. La taille de la surface à graver vous donne le nombre de points pour X et Y. Si vous gravez une surface de 100 x 150 mm, vous aurez 100 points en X et 150 en Y. C'est à dire qu'une image 100 x 150 pixels convient. Comme vous voyez, c'est de la très basse résolution, et pourtant, le rendu sera optimal sur cette surface.

Vous devez appeler la fonction "Affichage / Image de fond / Dimensionner" pour réduire votre photo si nécessaire. D'autres logiciels feront aussi bien et même mieux puisque Galaad n'indique pas la résolution finale après redimensionnement. Une fois l'image réduite, vous avez quelque chose comme ceci à l'écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est important que l'image soit suffisamment contrastée pour un rendu correct après gravure, même si elle apparaît moins belle à l'écran. La fonction "Affichage / Image de fond / Contraster" peut vous y aider.

Appelez ensuite "Dessin / Maillages 3D / Image de fond" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La profondeur 0 pour le blanc indique un service minimum, le point "blanc pur" ne sera pas percé (ni même affleuré). Si je fais par balayage de lignes, la profondeur 0 sera un simple contact avec la surface, donc au mieux un léger raclage. Je choisis "toute l'image" si je la veux tout entière. Galaad va donc poser un maillage avec un point par pixel, ce qui donne ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à dimensionner l'image de façon à ce qu'elle cadre avec ma surface, pour ça, j'appuie sur la touche [Entrée] et je cote. Ou bien je cadre à la souris. Au final, en appelant la fonction "Affichage / Aspect final / Tracé" (ou l'icone de raccourci tout à droite), et en zoomant un peu pour mieux voir les points gravés, j'obtiens ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y'a plus qu'à graver.

Si vous trouvez que c'est trop clair après gravure, ne touchez pas à la pièce et refaites une passe en augmentant toutes les profondeurs, c'est à dire que vous sélectionnez votre maillage, vous appuyez sur [Entrée] et vous augmentez la cote Z dans le cadre du haut "Position". Allez-y mollo et vérifiez à l'écran. Si vous trouvez que c'est pas assez contrasté, pareil, appuyez sur [Entrée] et augmentez l'épaisseur Dz dans le cadre du bas "Dimensions" sans changer la cote Z. Si c'est trop sombre, évidemment, c'est fichu. Si c'est trop contrasté mais globalement trop clair, vous pouvez augmenter la cote Z en dréduisant d'autant l'épaisseur Dz. Il faut jouer un peu avec, et essayez d'abord sur une pièce sans valeur.

Un bon truc : faites "Fichier / Imprimer", allez dans l'onglet "Tracé" et, en haut du cadre "Style", activez "Epaisseur du trait normal correspondant à la trace finale usinée par l'outil". L'imprimante a plus de définition que l'écran et vous aider à trouver les bonnes valeurs de cote. Si vous n'avez pas d'imprimante, affichez le tracé final et zoomez là où ça parle le plus.

Encore un truc : prenez un plexi blanc semi-opaque, usinez le maillage avec une fraise plate en balayage par lignes (créer une trame de lignes 3D), beaucoup plus rapide à usiner. Faites une inversion miroir dans les paramètres d'usinage, et allez-y franco sur les profondeurs, de façon à enlever jusqu'à 75% de l'épaisseur de votre plaque à la profondeur maxi. Vu côté non fraisé, c'est une surface blanche brillante. Mais si vous mettez une lumière derrière, la photo apparaît, avec un léger flou qui gomme la faible résolution. C'est assez joli.

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Message par Rémy Dim 13 Fév 2011, 21:38

Bonsoir ,
Je suis entrain de tester la fonction de gravure à l' aide de l'image de fond .
J' ai soigneusement suivi les instructions ci -dessous et je n' obtiens pas de résultat
très probant .
A l' écran ,le résultat est très correct, j' ai préparé ma photo avec Photofiltre ( dans mon exemple 120 pixels de largeur et 117 pixels en hauteur ) en selectionnant
10 pixels par centimètre , tout cela dans photofiltre .
Quand je lance mon fraisage , le déplacement de X et Y se fait tous les 0,2mm environ
alors qu'il devrait etre de 1 mm .Vous pouvez donc imaginer qu' avec un trou tous les 2 dixièmes , la profondeur est tellement infime que l- on ne voit pas de différence.
Mon outil est une pointe à graver de 3mm avec un angle de 60° .
Si quelqu' un pourrait m' éclairer sur la bétise que je fais , cela serait sympa .

Cordialement

Rémy

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