Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée.

2 participants

 :: CFAO :: Généralités

Aller en bas

Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée. Empty Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée.

Message par etienne Lun 08 Nov 2010, 23:27

Bonjour,
Comme convenu voila la suite des articles concernant les moteurs PAP.
Dans cet article nous avons étudié le cas concret de ma machine V4 équipée de vis à billes de 5mm.
Nous avons également comparé les résultats avec ma machine V3 équipée de la même électronique, des mêmes moteurs et de vis à billes de 10mm.
Bonne lecture.
A+
Etienne P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etienne
etienne

Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : Signeulx-Belgique

http://www.aerofun.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée. Empty Re: Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée.

Message par Louis RAMEL Jeu 11 Nov 2010, 09:16

Bonjour Etienne,

Très grandes félicitations pour tes articles théoriques. Faire les choses par tâtonnement c'est bien mais comprendre ensuite ce que l'on a fait c'est beaucoup mieux parce que cela ouvre la voie a des améliorations.

Cet article montre la vitesse max a laquelle une cnc peut aller ou bien la puissance nécessaire pour y arriver. Mais en général on est bloqué bien avant par les problèmes de résonance qui brutalement offre un couple résistant très supérieur au couple qu'est capable de fournir le moteur ce qui entraîne un blocage.

Ce sujet des résonances m'intéresse beaucoup parce que j'y suis confronté. Compte tenu de ton expertise j'aimerais pouvoir te poser des questions pour améliorer ma cnc quitte a y faire des modifications.

Je ne souhaite pas la réponse il faut améliorer la rigidité de votre mécanique. Cela est une évidence.

Je souhaite aborder le sujet POUR UNE MECANIQUE DONNEE qu'elles sont les sources potentielles de résonance qu'elle sont les améliorations possibles. Par exemple parmi beaucoup d'autres questions  :

En pratique (ça c'est pour l'utilisateur comme moi) en non pas en théorie (ça c'est pour les commerciaux) les drivers intelligents sont ils un effet bénéfique ou pas pour passer outre les résonances et non pas uniquement les vibrations qui gênent par leur bruit.

Quand on fait des usinages qui peuvent durer plus d'une dizaines d'heures dans un matériau tendre comme le bois il est tentant de réduire le temps réel d'usinage. Mais dans la pratique si on n'est pas gêné par les limites des outils de coupe ou par la broche on l'est par les blocages de la mécanique pour travailler a des vitesses plus élevée . C'est un sujet qui retient toute mon attention et je suis a la recherche de tout information sur ce sujet.
Merci encore pour ta collaboration

Louis RAMEL
Louis RAMEL
Louis RAMEL

Messages : 10
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 84
Localisation : Tarn France

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée. Empty Comment réduire les vibrations en usinage

Message par etienne Mer 17 Nov 2010, 19:45

Bonjour Louis
Voila quelques pistes à suivre.
1) Travailler au micropas le mieux 16 soit 3200 à mettre dans Galaad pour un 200 pas/tour
2) si ton driver le permet, travailler en mode "mixed decay" ou "fast decay" mais surtout pas en "low decay" ...mode de retour du courant permettant un bon amortissement du moteur.
3) Réduire le courant Imax comme expliqué dans les notes.
4) Mettre un amortisseur magnétique sur le moteur ( pour cela il faut avoir un arbre extérieur sur lequel on fixe cet amortisseur....pour certains moteurs cela done de trés bons résultats) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5) Soigner le couplage entre le moteur et la vis à billes..( certains coupleurs sont vendus avec plusieurs intercalaires en matières différentes chez ISEL par exemple)
6) Eviter d'avoir un moteur trop puissant (surtout si on pousse le courant au max) car son inertie devient trop grande et les fréquences de résonnances baissent et sont plus difficiles à amortir.
Paradoxalement....commence par réduire ton courant.....
Un essais pratique, tu mets un voltmètre en VC sur l'alim de ton axe Z si alim unique ou sur l'alim générale des moteurs et mesure la tension max.
Mettre le Voltmetre en mode mesure max et lors du décrochage regarder si la tension grimpe. Si oui, comparez la tension mesurée avec celle autorisée par le driver...il se peut que si la tension monte, le driver s'autoprotège...en cas d'alimentation commune, la surtension peut trés bien perturber le driver X....étant donné les différences des composants électroniques.
Voila tout ce que je peux dire pour le moment.
Bonne bricole.
Etienne P
etienne
etienne

Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : Signeulx-Belgique

http://www.aerofun.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée. Empty Re: Comment adapter les performances du couple moteur-charge entrainée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Généralités

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum