Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rififi sur imprimante 3D

3 participants

Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Rififi sur imprimante 3D

Message par yakatoredu Sam 08 Sep 2012, 12:37

Comme il y a du rififi sur la liste de discussion concernant le sujet imprimante 3D et que celui ci m'intéresse particulièrement, je me permet de relancer un échange sur le forum.
REPRAP, MAKERBOT, ULTIMAKER, le choix est difficile;
Je cherche la machine qui aurait actuellement sur le marché le meilleur rapport performance/prix.
Comme certains ont creusé le sujet, je veux bien leur avis.
Je cherche plutôt une machine prête à fonctionner, je ne suis pas un hacklab...
Merci
yakatoredu
yakatoredu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty 3D

Message par mpatoulachik Lun 10 Sep 2012, 00:07

Bonjour,
si monter un kit ne vous effraie pas, un ultimaker est un bon choix je pense. (je suis content du mien en tout cas; bonne machine, bon produit)

Tout est inclus dans le kit (y compris le seul outil nécessaire, une clé allen de 2mm). Ils viennent juste de sortir une tête d'extrusion améliorée et le logiciel gratos "officiel", Cura est vraiment super: simple, efficace et intuitif, avec un mode basique ou tous les paramètres sont nickel.
Le firmware se développe vite et on peut télécharger des versions pré-configurées que Cura se charge de compiler.(donc pas besion d'aller bidouiller dans d'obscurs fichiers de config)
Je recommande chaudement l'option ulticontroller: un panneau de contrôle avec LCD et lecteur de carte mémoire, pas besoin d'être branché au pc pour imprimer et possibilité de changer les paramètres en cours de route sans délai. Cela résout aussi les problèmes de bande passante en cas de fichier plein de micro-vecteurs puisque la communication SD-controlleur est beaucoup plus rapide que la communication série PC-controlleur.

Temps de montage de l'ultimaker: approx 6h, rien de bien difficile, aucun soudage ni ajustage (presque: j'ai du avoir un coin de pièce a gratter un peu au cutter pour retirer une bavure)

Les reprap se font en plein de variantes il existe des tas de kits differents, certain plus finis que d'autres et je ne saurais quoi conseiller.

Une autre alternative alléchante est le makerbot, mais je crois qu'une bonne partie du prix est simplement l'import des USA (si acheté en europe, sinon gare aux frais de change, frais de douane + TVA si vous l'importez vous-même). Par contre la machine arrive directement finie et prête à l'emploi. Elle a un plus gros volume utile.

A priori ces trois types de machine donnent un résultat final équivalent si on se débrouille bien. Les Ultimakers sont je pense plus rapides vu que toute la mécanique d'alimentation n'est pas sur la tète mobile. (sachant que la vitesse ne fait pas tout non plus, plus on va vite, moins la machine est précise)

Mais ces machines restent de jouets "hobby" et non des machines de production, il faut de temps en temps mettre les mains dedans et bidouiller, re-regler et ainsi de suit. Le point positif est qu'il y a une énorme communauté derrière chacune de ces machines et si vous avez un pépin, il a souvent déja été résolu sur un forum.

Sinon il y a d'autres acteurs sur le marché comme les "bitsfrombytes", "UP!",etc mais ils ne semblent pas aussi modifiables et les programmes / firmwares semblent obscurs... Cela dit ce sont des produits beaucoup plus commerciaux donc on peut espérer un bon support en cas de pépin...

J'en oublie surement et j'éspère que d'autres apporteront leur pierre a votre édifice!
mpatoulachik
mpatoulachik

Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : Malmö, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par yakatoredu Mar 11 Sep 2012, 11:49

Merci pour toutes ces infos qui me font gagner pas mal de temps
yakatoredu
yakatoredu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par Willy Mer 12 Sep 2012, 20:08

Bonsoir,
Après lecture du reprap et visite des sites qui vendent des imprimantes 3D en kit et les remarques pertinentes d'Adrien, mon chois c'est porté sur une UltiMaker, produit Hollandais, pas de frais de douane ....., je l'attend avec impatience.
A+,
Willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par yakatoredu Mer 12 Sep 2012, 21:59

Bonsoir Willy?
J arrive aussi à cette conclusion, mon choix se porte également sur ce modèle.
Je comprends votre impatience et attend votre retours d expérience toujours pertinent.
Amicalement
20/100
yakatoredu
yakatoredu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par mpatoulachik Mer 10 Oct 2012, 17:19

Bonjour,
après quelques mois avec mon Ultimaker, je recommande chaudement quelques modifications:

Fin de course Z

Indispensable:
Modif extrudeur

Un nouveau déflecteur d'air pour remplacer l'origami original: chercher "ultimaker fan" sur Thingiverse, choisir en fonction de la taille de ventilo et de l'humeur du jour...

Tendeurs de courroies : Tendeur

Bon courage !
mpatoulachik
mpatoulachik

Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : Malmö, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par Willy Dim 21 Oct 2012, 20:26

Bonsoir Adrien,
j'ai finalisé le montage de l'ultimaker,j'utilise Netfabb et l'impression est bonne, reste à configurer correctement les cercles.
Modification du bowden pour changement de couleur rapide sans grande perte de matière,1CC pour le changement de couleur.
je pense à modifier les tendeurs de courroies, un peu souple!!.
l'extrudeur fonctionne bien, mais un module plus mécanique ne serait pas superflu.
Génial comme machine.
A+,
willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par mpatoulachik Dim 21 Oct 2012, 21:14

Super!

Je me rends compte que je me suis trompé de lien pour les tendeurs...
le bon lien

Quelle modif pour le bowden? Un raccord rapide au milieu?

Pour ma part j'utilise Cura, qui se développe vite et qui permet la mise a jour du firmware en trois clics.
Par contre Netfabb semble hors-pair pour réparer les fichierrs STL qui ont des erreurs.

Je suis d'accord pour l'extrudeur! La modif de Bertho aide beaucoup mais ne fait pas tout.

Je viens de m'imprimer un palpeur pour ma fraiseuse, Galaad va chauffer!
(mon palpeur)

/Adrien
mpatoulachik
mpatoulachik

Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : Malmö, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par Willy Mer 24 Oct 2012, 12:06

Merci pour les infos.

Pour le Bowden, il faut le couper  à 125 mm de la sortie de la buse.
Pour assembler les deux parties, 4 M3 qui me restait du montage.
j'ai imprimer une clame en 2 parties et collé un morceau de papier à poncer dans chaque gorge pour éviter le glissement du bowden.
Avant d'enfiler le nouveau fil, arrondir le bout pour éviter d'accrocher la coupure inférieure.
Image et  stl pour réalisation en fichier joint.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Amicalement,
A+,
Willy.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Rififi sur imprimante 3D Empty Re: Rififi sur imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum