Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Utilisation 4ém Axes

 :: CFAO :: Kay

Aller en bas

Utilisation 4ém Axes Empty Utilisation 4ém Axes

Message par Willy Lun 31 Jan 2011, 10:06

De Bertrand

Les données de pièce brute ne sont pas significatives pour un usinage 4 axes XZA. La boîte de dialogue vaut seulement pour un usinage 3 axes et devrait être inaccessible lorsque le fichier a des coordonnées A.
Je n'ai pas grisé la commande parce qu'il peut arriver qu'on ait un usinage 3 axes avec une coordonnée A unique qui fait croire à Kay qu'on est en 4 axes. Si vous êtes vraiment en 4 axes, ne l'utilisez pas.

Dans Galaad, l'origine pièce Z est soit à la surface supérieure de la pièce, soit au niveau du plateau-martyr. Pas d'autre possibilité. En plus, on connaît l'épaisseur de la pièce, du moins si elle a été indiquée de façon correcte.

Dans Kay, on n'a pas les dimensions de la pièce (elles ne sont pas codées dans les fichiers ISO ou NCP), et en plus on ne sait pas où le zéro est situé. Il est en général sur la surface supérieure ou sur le plateau-martyr, comme pour Galaad, mais pas toujours.
Il peut arriver que le point de coordonnée Z=0 dans le fichier soit quelque part dans le volume de la pièce.
Kay n'a pas besoin des dimensions brutes pour piloter l'usinage, mais vous devez lui indiquer où se trouve sur la machine le point Zo du fichier pour l'outil qui va démarrer.
S'il est sous la surface supérieure de la pièce, vous ne pourrez pas l'approcher.
D'où cette boîte de dialogue lorsque vous validez "Z-ok".

En usinage 4 axes, c'est encore plus restrictif, le point de coordonnées Y=0,Z=0 du fichier doit normalement se trouver sur l'axe de rotation.
Sauf que ce n'est pas toujours le cas, voir notamment les demandes de Christian à ce sujet.
On peut approcher Yo de façon précise en s'alignant sur la contrepointe, mais c'est plus compliqué pour Z, surtout si l'on ne veut pas démonter la pièce. Donc on approche un rayon connu, et on valide en ajoutant le rayon. Si vous avez approché l'axe de rotation, évidemment la distance doit être nulle.

Les options sur le point validé (pour Y et Z) permettent de vous en sortir si le point de coordonnées Y=0 ou Z=0 du fichier n'est pas sur l'axe de rotation.
Ce n'est pas très usuel, mais Christian a montré qu'il pouvait être utile d'avoir un zéro fichier décalé.
Dans ce cas, Kay a besoin de connaître le décalage entre le zéro fichier et le zéro
axe A, pour produire un affichage cohérent, et aussi pour calculer la distance à l'axe de rotation où qu'il se trouve.
Ca permet de calculer la vitesse tangentielle de l'outil est ainsi respecter la vitesse d'avance demandée.
Christian a des exemples de fichiers ISO où le point Zo n'est pas dans l'axe A mais sur une facette précise, définie par la CAO ou la FAO en amont.
Kay conservant en mémoire l'origine du dernier usinage 4 axes, donc la position YZ de l'axe de rotation pour l'outil en cours, il peut alors faire le changement de repère.
Willy
Willy

Messages : 164
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 77
Localisation : Belgique ,Warnant dreye (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Kay

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum