Découper un objet

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

Découper un objet

Message par Bertrand le Mar 27 Juil 2010, 09:40

Plusieurs solutions :

- Sélectionnez un point rouge sur le tracé de l'objet (c'est forcément à un sommet s'il s'agit d'une polyligne), et appelez "Dessin / Objet / Scinder". Si l'objet était une courbe de Bézier ou une Spline, forcément elle va perdre ses propriétés spécifiques et devenir une simple polyligne. Mais si son tracé était définitif, ça n'est pas un souci. Si l'objet est un arc, ça va simplement créer deux arcs. Il y a une icone de raccourci pour "Scinder" dans la barre du haut. La fonction réciproque est "Dessin / Objet / Souder".

- Pour couper un tracé ailleurs qu'à l'un de ses sommets, on peut utiliser la fonction "Dessin / Incision" ou son icone de raccourci. Si un objet est sélectionné en rouge, l'incision va se faire sur son passage, et tous les objets non protégés de la couche active seront découpés par le fil du tracé rouge. C'est une fonction très utile dans la pratique. Si plusieurs objets sont sélectionnés en rouge, ils vont tous inciser ce sur quoi ils passent, y compris s'inciser l'un l'autre s'ils se croisent. Si aucun objet n'est sélectionné, alors Galaad vous demande de tendre le fil à inciser. Les Splines ou courbes de Bézier incisées perdent leurs propriétés.

- Les fonctions "Dessin / Limitation" permettent de raccourcir des objets à l'endroit où ils en croisent d'autres, selon diverses combinaison. Beaucoup plus pratique pour de simples segments, l'icone de dessin "Polylignes / Raccord-Limitation" permet de limiter un segment à l'endroit où il en croise un autre, les deux étant à sélectionner au vol (le premier cliqué est celui qui subit l'opération).

- Vous pouvez scinder une courbe de Bézier à l'un de ses points pivots. Il suffit d'éditer ses propriétés, cliquer sur le pivot en question pour lui donner le focus (ou utiliser la touche de tabulation), et appuyer sur le touche [/] (slash, ou diviser). La courbe est séparée sans que ses parties ne perdent leurs propriétés. A l'inverse, vous pouvez souder deux extrémités de courbes de Bézier pour en faire une unique. A noter dans la même veine que la touche [Maj] (shift, majuscule temporaire) permet de "casser" un angle de courbe de Bézier.

- Si vous faites une incision juste pour dupliquer une portion de tracé, il y a plus simple : sélectionnez deux points rouge et bleu sur le tracé (y compris un parcours connecté) et appelez "Edition / Duplication / Tracé entre les points". Ceci créera la portion de tracé sans toucher à l'original. Le morceau créé est superposé, donc on peut facilement le perdre. Mais il est automatiquement sélectionné, donc on peut le manipuler aussitôt.
avatar
Bertrand

Messages : 30
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 56
Localisation : Nice, France

http://www.galaad.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum