Gestion des changements d'outils

:: CFAO :: Kay

Gestion des changements d'outils

Message par Bertrand le Mar 13 Juil 2010, 22:01

A l'ouverture du fichier, Kay signale qu'il y a plusieurs outils et demande comment il doit procéder. Si vous avez un capteur d'outil calibré (attention à la position de l'origine Zo dans le fichier), vous pouvez cocher "Gérer les changements d'outils / Avec une mesure automatique sur le capteur". Pour le premier outil, vous réglez XYAB si nécessaire, vous réglez Z avec le capteur (le Zo fichier correspondant au calibrage du capteur), et vous lancez le cycle. Une fois le cycle achevé, Kay affichera un message demandant de monter l'outil suivant. Montez l'outil avant de valider le message : dès qu'il est validé, Kay envoie l'outil se faire mesurer et attaque le cycle suivant.

Si vous cochez "Gérer les changements d'outils / Avec une prise d'origine Z manuelle", Kay vous demandera de monter l'outil suivant puis repassera en pilotage manuel pour le réglage d'origine pièce (vous affleurez Z et faites "Z-ok" ou bien vous cliquez sur le bouton du capteur d'outil). Là, c'est à vous de relancer le cycle.

Si vous avez des outils bagués (à longueur identique), vous pouvez cocher "Gérer les changements d'outils / Avec une origine Z inchangée". Dans ce cas, dès que vous avez changé l'outil et validé le message, l'usinage reprend sans mesure capteur ni pilotage manuel.

Je crois que ces trois cas couvrent toutes les possibilités. Si vous avez un changeur automatique, Kay ne vous demandera rien du tout : il sait quoi faire et fera tout l'usinage sans s'arrêter.
Bertrand

http://www.galaad.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des changements d'outils

Message par Alain le Dim 15 Oct 2017, 19:21

je viens de voir ce message , je replace ma question posée maladroitement ailleurs ...
Bonjour

Si je réussis à faire un changement d'outils dans Galaad je n'y parviens pas dans Kay. Ma procédure est-elle correct ?

- Je lance Kay (a jour) et charge le fichier joint.
- Info x 40 y 40 z 1mm
- Fenêtre "pièce brut" : 4 40 y 40 je mets z 22 épaisseur de mon brut sur le plateau. z° 0.
- dans la fenêtre "cycle outil" je choisi "avec mesure auto sur capteur"
- course de référence
- réglage origine pièce pour le premier outil xyz 0k
- course de référence (utile ?)
- premier usinage
- A l’invitation Changement d'outil j'obtempère puis ok
- Mesure du nouvel outil puis usinage.

et là, mon outils descend trop bas et rentre dans la table (j'ai mis une fine tige de bois pour faire des essais).

Qu'en pensez-vous ?

remerciements
Alain

Revenir en haut Aller en bas