[Galaad] Icone de cotation globale

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

[Galaad] Icone de cotation globale

Message par Patrick82 le Mar 10 Avr 2018, 16:04

Avec la mise à jour actuellement sur le site, il y a quelques petits changements. Les icones de dessins ont été redessinées pour plus de contraste. Celles qui nécessitaient la présence d'un point ou d'un segment sélectionné en rouge (par exmeple pour tracer une parallèle ou une bissectrice) ne demandent plus rien. Si un point ou un segment est sélectionné, alors ces icones se basent dessus comme auparavant. Mais si rien n'est sélectionné, alors il suffit d'accrocher au passage le point ou le segment utile. C'est plus rapide que de passer par la sélection en rouge.

Les icones de cotation sont moins nombreuses, tout simplement parce que l'icone de base dans la colonne de gauche est maintenant multi-usages. Vous pouvez quasiment tout coter avec elle :
- Si vous cliquez sur un point puis sur un autre point, vous aurez une cote de distance, directe ou horizontale ou verticale selon l'endroit où vous allez positionner la cote.
- Si vous cliquez sur un point puis sur un segment, ou l'inverse, vous aurez une cote de distance directe entre le point et le segment.
- Si vous cliquez sur deux segments parallèles, vous aurez une cote de distance entre les deux segments.
- Si vous cliquez sur deux segments non parallèles, vous aurez une cote d'angle entre les deux segments.
- Si vous cliquez sur un cercle, vous aurez une cote de diamètre.
- Si vous voulez faire une cote de point sur un cercle, pour éviter que Galaad ne fasse une cote globale du cercle, il faut appuyer sur la touche [CTRL] du clavier.
- Si vous cliquez avec le bouton droit sur un point ou au centre d'un cercle ou au centre d'un rectangle, vous aurez une cote de position de ce point. Si le clic est fait un peu au-dessous ou au-dessous de ce point, vous aurez une cote d'abscisse seule ; si le clic est fait un peu à gauche ou à droite, vous aurez une cote d'ordonnée seule.
- Si vous cliquez avec le bouton droit sur un segment, vous aurez une cote angulaire de pente par rapport à l'horizontale, positionnée à l'endroit où vous avez cliqué.
- Si vous cliquez avec le bouton droit sur un cercle ou un arc, mais un peu à l'extérieur, vous aurez une cote de diamètre à simple flèche brisée, à l'endroit où vous avez cliqué (arrondi à 45° près). Toujours avec le bouton droit, si vous avez cliqué un peu à l'intérieur de l'arc, vous aurez une cote de rayon à simple flèche positionnée modulo 45°.

Tout ça avec la même icone. Va falloir vous en rappeler mais c'est assez intuitif et ça vient vite. Pareil, c'est plus rapide pour faire des cotations diverses sans repasser par les icones. La seule chose que vous ne pouvez pas faire avec cette icone, c'est coter la position d'une intersection. Mais l'icone ad hoc reste présente, de même que les icones spécialisées qui font double-emploi avec cette icone de cotation générale.

Autre rappel : lorsque vous positionnez ou repositionnez une cote de distance à double-flèche, le fait de cliquer avec le bouton droit de la souris fixe la valeur à l'endroit où vous avez cliqué et non au centre de la double-flèche. Si vous avez cliqué à l'extérieur, la valeur sera à l'extérieur et les flèches inversées.
On rappelle que les cotes sont dynamiques, i.e. qu'elles bougent avec le dessin, et que le double-clic sur une cote permet d'éditer sa valeur et, par conséquent de modifier le dessin. Si la cote est au milieu d'un objet, le double-clic va éditer l'objet et non la cote. Dans ce cas, il faut cliquer sur la cote avec le bouton droit de la souris et, dans le petit menu contextuel, appeler la fonction "Editer la cote".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Patrick82
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 35
Localisation : LABASTIDETTE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum