Debugging, comment procéder ?

 :: CFAO :: Galaad

Aller en bas

Debugging, comment procéder ?

Message par Bertrand le Jeu 08 Juil 2010, 10:16

Les modules de Galaad qui communiquent avec la fraiseuse ou le tour (Lancelot, Kay et Kynon) créent systématiquement un fichier GALAAD.XON de type texte (donc éditable avec le bloc-notes) qui archive tous leurs échanges avec la machine et les réponses de celle-ci, avec en plus des commentaires qui aident à suivre ce qui se passe.

Ce fichier GALAAD.XON n'a aucune espèce d'utilité en cas d'usinage foireux (perte de pas ou assimilé) puisque ça n'apparaît évidemment pas dans les coordonnées envoyées à la machine. Il est recréé à chaque ouverture du dialogue avec la machine et donc l'archive précédente est perdue. Par exemple, le simple fait de faire un pilotage manuel ou un test d'entrées/sorties efface et réinitialise l'archivage. Par conséquent, si vous avez un plantage machine et devez envoyer un debugging, il ne faut surtout pas rouvrir le dialogue avec la machine.

La fonction "Aide / Débogage" sert à concaténer ce fichier et éventuellement d'autres comme GALAAD.CNC en un fichier GALAAD.BUG à envoyer pour une aide technique. Il est inutile de cocher toutes les options dans la fenêtre de debugging. En général, seules les deux par défaut sont utiles (paramètres CNC et dernière archive de debugging). Le fichier GALAAD.BUG n'est recréé qu'à chaque fois qu'on appelle "Aide / Débogage", donc il est possible de le créer puis de piloter la machine sans l'altérer (seul GALAAD.XON sera alors réinitialisé).

Pour les curieux, le fichier GALAAD.XON contient des lignes numérotées, suivies d'un chronogramme indiquant le temps écoulé depuis l'ouverture de la communication avec la machine, la granulosité étant la milliseconde. Ensuite, le signe S> veut dire "Sending" (envoi d'une commande de Galaad vers la machine) et R> "Receiving" (réception d'une information en provenance de la machine). Les télégrammes proprement dit suivent ces signes, avec en général des commentaires pour indiquer ce que ça fait. Si le dialogue est en mode binaire, les télégrammes sont affichés en hexadécimal.

Il est possible de désactiver l'archivage avec le paramètre GALAAD.CNC / [Advanced] / "MakeDebugFile=No".
avatar
Bertrand

Messages : 30
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 56
Localisation : Nice, France

http://www.galaad.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: CFAO :: Galaad

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum