Prise d'origine sur tour industriel

Aller en bas

Prise d'origine sur tour industriel

Message par Patrick82 le Lun 09 Avr 2018, 14:15

Si ça peut aider, voila comment les choses se passent sur un tour CN industriel ( commande de marque NUM ):

Il y a deux constantes qui ne changent jamais, appelées "PREF" qui correspondent à l'axe  de rotation et à la face de référence du mandrin. ces valeurs sont mesurées un fois pour toute sur la machine (par rapport à l'origine machine, qui dépend des capteurs d'origine).

Donc, premier système de coordonnées, axe et face mandrin

Deuxième système de coordonnée : le point de montage de l'outil. Par exemple, avec une tourelle automatique, c'est le point de montage des portes outils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, chaque outil ( ou ensemble outil+porte-outil ) possède un offset en X et en Z par rapport à ce deuxième repère, nommé jauge d'outil. ( ainsi que forme, rayon de plaquette, ... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, pour usiner une pièce, on utilise une paire de décalage en X et en Z ( en général on utilise seulement le Z ! ) qui dépendent du brut. Il suffit donc, une fois le brut monté, de mesurer son dépassement par rapport à la face du mandrin et de l'indiquer comme décalage en Z. A noter : selon l'origine pièce choisi dans le  programme on peut choisir comme origine pièce la face la plus proche ou la plus éloignée du mandrin.

( Il y a également la possibilité en Gcode d'indiquer d'autres changement de repères, y compris en cours d'usinage, mais c'est un peu plus compliqué )
avatar
Patrick82
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 35
Localisation : LABASTIDETTE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum