[Percival] Importer un fichier depuis Eagle

:: CFAO :: Percival

[Percival] Importer un fichier depuis Eagle

Message par Patrick82 le Ven 06 Avr 2018, 07:45

Tout d’abord dans Eagle, supprimer le plan de masse ( ne te tracasse pas c’est pour éviter que percival ne fasse trop de boulot).
Dans Eagle je lance le CAM processor avec les valeurs suivantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j’ai repéré les différentes connexions de masse et aprés import dans percival, je neutralise les pistes et les pastilles connectées à la masse, ce qui permet de ne faire qu’un perçage dans le plan de masse et dés lors ces pins sont directement connectées à la masse…voila ce que cela donne :

Ne sachant pas ce que tu vas utiliser comme foret de perçage, j’ai mis tous les trous à 0,7mm
c’est pas un soucis, car dans le fichier galaad joint, tu peux facilement sélectionner les percements que tu veux modifier.

On demande le contours avec le bon outil dans mon cas une pointe à graver avec une profondeur de 0,1mm ( à modifier suivant la profondeur que tu désires)

Lorsque l’on a fait tout ce petit ménage dans Percival, on passe en fraisage…dans Percival on sélectionne l’icone fraisage et dans ce cas précis, on exécute la couche soudure et donc il ne faut pas oublier de faire une inversion du tracé.

Galaad s’ouvre et je fais glisser les percements dans une couche la gravure dans une autre couche et le détourage dans une autre couche, ce qui permet de ne pas se planter et de ne travailler que dans la couche active.
Pour les trous de fixations, je remplace les cercles par des points et je redessine un cercle autour de ces points pour faire une gravure et isoler le plan de masse des vis des fixation, autrement il faut utiliser des vis nylons.

Lorsqu’on importe dans Percival il peut arriver que certains formats de diaphragmes n’ont pas été importés…..
j’ai souvent le cas dans mes circuits et j’ai pas encore trouvé la façon de le contourner.( à l’occasion j’en parlerai avec Bertrand car il y a d’autres petits soucis que je dois chaque fois corriger à la main)
Percival te montre les pastilles concernées…
Dans la case perçage, tu introduits le diamètre que tu veux percer et tu clicques sur Perçage.
dans ton cas le fait de clicquer sur perçage sans spécifier un diamètre fait que percival à mis par défaut un foret de 0,5mm.

Pour la suite, dans Eagle, ton copain mets par exemple une résistance avec son pads et sur le pads il remet une trace ronde….chose que je ne fais jamais.

Soit on change le size du pads soit on route avec une piste plus grosse, autrement dans percival on a un pads surmonté d’une autre dimension, alors percival ne sait pas si c’est une pastille ou une piste, c’est du moins ce que je pense…alors il faut clicquer sur la pastille en question, une fenêtre va s’ouvrir et on clicque sur définir comme pastille :

on sélectionne a nouveau la pastille et on clicque sur éditer les pastilles identiques

ensuite on a cette fenêtre et on clicque oui

on a alors cela , on introduit le diametre de perçage on fait ok et on a le perçage désiré.

pour les pistes qui sont en brun, elles sont désactivées, il faut les réactiver on sélectionne la piste et on l’active,elle passe alors en vert clair.

on peut aussi clicquer sur editer les pistes identiques, alors toutes les pistes qui ont la même largeur vont passer au rouge, on clicque sur réactiver toutes les pistes de ce type et elles sont toutes réactivées

pour arriver au tracé final avant de faire la gravure, j’ai sélectionné les pistes et les pastilles qui sont à la masse et je les ai désactivée, comme cela elles ne sont pas gravée et sont directement sur le circuit de masse…..ATTENTION avant de procéder au perçage, dans ton cas spécial ou tu as 2 fils sur la face supérieure pour ramener la masse sur 3 pins de ton connecteur , il faut d’abord supprimer les pastilles et les reseaux de ce circuit, comme cela tu n’as pas besoin de percer les trous de ces fils de masse et comme le plan de masse passe partout, automatiquement tes 3 broches de masses sont raccordées sur le plan de masse.
idem pour les boutons poussoirs, tu désactives les pads qui sont à la masse mais tu les perces….comme cela les pads ne sont pas gravés et restent sur le plan de masse, idem pour le fil de maintien du quartz et les pattes des condos qui sont à la masse , en résumé quand tu as un plan de masse, tu perces les pastilles de masse mais tu les désactives pour qu’elles ne soient pas gravées.
Idem si tu avais un double face avec plan de masse coté soudure et plan +5V coté composant, tu perces les pastilles +5V et tu les désactives…il faut faire attention alors que coté soudure les pastilles soit détourée car tu risques d’avoir un court circuit +5v et GND si tu as un plan de masse en dessous….enfin ce sont tous des petits trucs à bien assimiler.
une fois que l’on a fait tout cela, on demande le fraisage et on peut alors modifier ce que l’on veut dans Galaad.
Patrick82
Admin

Revenir en haut Aller en bas