calibrage précis de Y0 & Z0 pour le 4éme Axe.

:: CFAO :: Galaad

calibrage précis de Y0 & Z0 pour le 4éme Axe.

Message par Willy le Mer 29 Fév 2012, 17:59

De Bertrand,
Bonjour à tous

Je transmets une réponse faite aujourd'hui à un artisan qui souhaitait calibrer précisément son axe rotatif A, ça peut intéresser du monde.

Je n'ai pas de truc génial pour régler proprement la position Yo de l'axe A. Ma méthode consiste à monter une pointe à graver conique et à
approcher la contrepointe face au mandrin.

Mais il existe une méthode élaborée : vous montez un bloc de matière pas trop épais sur votre mandrin, et vous taillez dedans un 'U' à plat, le fond du 'U' dans le mandrin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit avec un fichier ISO déjà préparé, soit en pilotage manuel (ça reste facile). Voyez l'image ci-jointe, dans laquelle vous faites le parcours rouge avec l'axe A à 0° et le parcours bleu avec l'axe A à 180° (la matière à usiner est jaune pâle, la matière restante après usinage est jaune vif, le mandrin est gris).
La différence d'épaisseur A-B entre les deux barres du 'U' ainsi usinées vous donne deux fois le décalage de l'axe A par rapport à Yo. Si A>B, vous devez décaler Yo vers B, de la valeur (A-B)/2.

Pour calibrer l'axe Z, il suffit de surfacer avec une fraise plate par exemple à 5 mm au-dessus de l'axe, puis retourner la pièce de 180° et recommencer. Si l'épaisseur restante fait bien 10 mm, c'est bon. Si elle fait plus, vous êtes trop haut ; si elle fait moins, vous êtes trop bas.

Pour ce que j'en ai vu, c'est comme ça qu'on calibre un axe A sur Yo et Zo dans l'industrie.
Willy

Revenir en haut Aller en bas

Re: calibrage précis de Y0 & Z0 pour le 4éme Axe.

Message par JLuc69 le Ven 11 Mai 2012, 16:37

Salut Willy et tous les autres,
Ta solution est bien, mais beaucoup trop compliquée Twisted Evil

Tu montes un rond dans le mandrin, tu usines un plat dessus à A0 (ou B0), tu gardes la même hauteur et tu refais le même plat à A180 (ou B180).
Tu mesures l'épaisseur et l'axe en Z est exactement à la moitié.
Pour l'axe en Y, tu te mets à A90 (ou B90) et tu viens palper le plat usiné. Tu tiens compte du rayon de la pige et de la moitié de l'épaisseur.

Perso je ne fais pas comme ça non plus Evil or Very Mad
Je connais, généralement la hauteur d'axe du 4ème axe. Donc je mesure par rapport à la table (voir que quand on l'a fais 1 fois, il suffit de conserver la position dans un coin).
Pour le Y, je monte un rond dans le mandrin, je viens faire un zéro en Y- en palpant à l'aide d'un comparateur monté dans la broche (je recherche le point haut en Z puis le point haut en rotation sur la broche) à A0 (ou B0) et je mets le comparateur à zéro, puis je passe de l'autre coté (Y+) à A180 (ou B180), je reviens à peu près au Z précédent, puis je cherche le point haut en Z, puis je reviens au zéro sur le comparateur en cherchant le point haut en rotation sur la broche (sans toucher le zéro du comparateur). Une fois ceci fait, le zéro Y est entre le Y0 et le Y courant. Ainsi, même si le rond ne tourne pas très rond, c'est très précis.

Explications moins littéraire (je me suis relu, c'est pas évident à comprendre comme ça Razz )

• Monter un rond dans le 4ème axe
  • Monter un comparateur dans la broche
  • Mettre à A0 (ou B0)
  • Chercher le point haut en Z (coté Y-)
  • Chercher le point haut en rotation de la broche
  • Mettre le cadran du comparateur à 0
  • Faire un zéro en Y
  • Remonter et passer coté Y+ (tourner la broche d'un demi tour sans toucher au réglage du comparateur)
  • Mettre à A180 (ou B180)
  • Chercher le point haut en Z
  • Chercher le point haut en rotation de la broche
  • Revenir au 0 du comparateur en allant dans le sens Y- (ON NE TOUCHE PAS au réglage du comparateur)
  • Remonter au dessus de la pièce en Z
  • Revenir de la moitié de la valeur en Y (ex. Y96.35 --> je reviens à Y48.175)
  • Faire le zéro définitif en Y
JLuc69

http://sitemeca.free.fr/index.php?page=accueilmembres

Revenir en haut Aller en bas